• test psychotechnique1

    Comment réussir un test psychotechnique

    Bien se débrouiller dans un test psychotechnique n’est pas seulement une question d’intelligence mais demande aussi de la détermination et un travail assidu. Si le réussir est important pour vous alors soyez préparé à consacrer un nombre assez important d’heures   pendant lesquelles vous vous entrainerez et travaillerez vraiment dur pour le vrai test.

    Entrainement aux tests psychotechniques

    Vous devez chercher à avoir le meilleur score possible dans un vrai test psychotechnique. Vous serez pas les seuls d’autres candidats chercheront à le faire donc vous le devez, autrement vous risquez d’être très dépassé.
    Le secret est l’entrainement. Chacun va améliorer ses scores avec la pratique et pour plusieurs candidats l’entrainement est ce qui fera la différence entre échec et succès.

    Vous entrainer avec des questions qui sont très similaires à celles trouvés dans les vrais tests psychotechniques vous aidera mieux. Choisissez dans ce site les questions les plus proches de celles du test psychotechnique auquel vous aurez affaire et restreignez votre entrainement à ces questions. J’ai inclus ici les des exercices qui seront utiles  à la plupart d’entre vous mais ceci implique que quelques uns des exercices ne vous seront pas utiles en matière de niveau de difficulté. Choisissez donc bien vos questions.

    Entrainez vous bien jusqu’au jour de votre test psychotechnique. Pour que l’entrainement soit efficace, il faut que ce soit un défit, douloureux même. Pour vous assurer la continuité de vos progrés, assurez-vous que votre entrainement soit un challenge. S’il n’est plus douloureux,c'est qu'il n’aura vraiment que peu d’amélioration ! Mais avant de commencer à vous entrainer, vous devez d’abord devenir sage.

    Devenez sage

    La plupart des tests psychotechniques comprennent une série de petits tests pris l’un après l’autre, avec une courte pause entre eux. Ils peuvent inclure, par exemple, un sous test sur un résonnement verbal, puis un résonnement numérique, puis un résonnement  non verbal. La série de sous tests est appelée une batterie.


    Il est très important que vous compreniez exactement ce qu’incluse le test psychotechnique que vous passez. Vous seriez étonné de savoir combien de candidats vont passer un test sans savoir à quoi s’attendre. La première fois où ils entendent parler du type de questions c’est lorsque l’administrateur du test les leur décrit juste avant que le test commence pour de vrai. Ne commettez pas cette erreur. Vous devez savoir la nature du défit le plus tôt possible.


    La société chez laquelle vous avez un entretient doit vous avoir envoyé, avec la lettre d’invitation, une description du type de questions et le format du test. S’ils n’ont pas fait ceci alors vous devez chercher dans leur site web pour voir s’ils y décrivent le test psychotechnique ou téléphonez leur et demandez leur de vous le décrire. Assurez vous d’avoir un stylo et une feuille sous la main et prenez des détails sur :

    • Combien de sous tests comprend la batterie 
    • Quel est le titre de chaque sous test 
    • Quels type de questions comprend chaque sous test (demandez leur de vous donner un exemple de chaque type de questions) 
    • Combien de questions chaque sous test comprend 
    • Combien de temps vous avez pour répondre à chaque sous test 
    • Est-ce que ce sont des questions à choix multiple ou à réponse courte 
    • Est-ce que le test est sur papier ou sur ordinateur 
    • Est-ce que les calculatrices sont autorisées.

    Armé de ces informations vous pouvez maintenant trouver des centaines de questions à partir desquelles vous pouvez faire un programme systématique de préparation.

    Quelle est la durée et quel le type d’entrainement

    Une fois vous avez les idées claires sur le test psychotechnique que vous allez passer, vous devez sélectionner des centaines de questions essentielles à votre entrainement. Vous avez besoins de centaines pour maximiser vos chances de réussite, vous devez pratiquer au minimum une vingtaine heures. Si vous êtes faible en maths ou en anglais vous devrez alors vous entrainer beaucoup plus que ça. Ce site sera une source idéale d’exercices pour beaucoup de candidats.

    Esprit gagnant

    Réussir dans un test psychotechnique demande de l’entrainement mais aussi la bonne approche mentale. Un gagnant a hâte de passer le test psychotechnique. Il a laissé derrière lui toute résignation ou irritation. Au contraire, il considère le test une bonne opportunité de montrer à quel point il s’est amélioré. Mettez alors de côté toutes les pensées négatives. Elles ne vous aideront pas. Concentrez-vous sur l’opportunité que vous apportera le fait de réussir votre test psychotechnique. Décidez combien vous voulez cette opportunité et débrouillez vous pour l’avoir.

    Cela demandera du courage pour prendre l’engagement nécessaire, spécialement si vous avez déjà vécu un échec. Mais vous devez décider de prendre le risque ! Un gagnant s’engage totalement pour réussir. Il est totalement préparé au risque d’échec car il a décidé qu’il n’a rien à perdre et tout à gagner.

    Adoptez cet engagement intransigeant avant le test psychotechnique lors de votre entrainement ainsi que durant le test lui-même. Les administrateurs de test peuvent souvent dire quels candidats vont bien s’en sortir. Typiquement, les candidats les plus forts sont impatients que le test psychotechnique commence. Ils travaillent incroyablement dur pendant le test et font que chaque seconde compte. Ils sont sages et très bien préparés. Ils n’oublient jamais pourquoi ils sont là. Ils tentent de répondre à chaque question, ce qui veut dire qu’ils ne ralentissent ni ne réfléchissent trop longtemps sur aucune des questions. Quand les questions sont faciles ils maximisent leur vitesse en gagnant chaque point. Quand elles sont plus difficiles leur préparation commence réellement à donner ces fruits. Ils ont surmonté tous leurs défis personnels et se sont entrainer auparavant à faire face à la plupart des difficultés et quand ils arrivent devant une question à laquelle ils n’arrivent pas à répondre ils prédisent essaye de façon réfléchie la bonne réponse.
    Ils n’abandonnent jamais. Quand on leur demande d’arrêter ils se sentent réellement épuisés de à cause de l’effort mental.

    La logique

    Si vous affrontez une épreuve de logique pour la première fois, vous risquez d'être désorienté. Face à une multitude de petits dessins géométriques et de consignes obscures telles que « complétez la matrice», ou « poursuivre la séquence », vous pouvez être pris d'un sentiment de découragement. Avec de l'entraînement, en revanche, vous êtes en terrain connu et ne perdez pas de temps à comprendre les questions; par ailleurs, être accoutumé à un certain type d'épreuve vous permettra de prendre des décisions de façon quasi ins­tinctive (dès le premier coup d'œil, vous pourrez placer une question dans une catégorie ou une autre). Avec de l'entraînement, vous disposerez de tout une batterie de stratégies pour trouver rapidement la solution.

    Que faire si vous échouez

    Si vous êtes en train de lire ceci en ayant échoué à un test psychotechnique et ceci vous à empêché de réaliser un objectif professionnel alors haut le cœur. C’est totalement normal pour des candidats d’échouer dans leurs premiers essais dans les tests psychotechniques les plus populaires. Cela ne veut certainement pas dire que vous n’avez pas la capacité de faire le travail ou de remplir la mission en question. Cependant, cela veut dire que vous avez besoin d’améliorer vos performances dans le test psychotechnique utilisé pour le recrutement.
    L’échec ne voudra pas dire que la société ne prendra pas en considération une future demande d’emploi de votre part. Faudrait-il que vous soyez performant plus tard, une fois que vous êtes engagé vous serez jugé pour vos performance dans le travail, pas pour vos scores passés, donc cela n’imprégnera pas sur vos futurs perspectives professionnelles au sain de la société.
    Il y a une grande chance que la moitié des candidats qui passent le test psychotechnique vont échouer. Si ceci vous arrive, demandez alors à la société de vous fournir vos scores et d’identifier les parties du test avec lesquelles vous avez eu des problèmes. Rappelez et notez le types de questions, combien elles étaient et le degré de difficulté. Soyez honnête avec vous-même et essayez d’évaluer ce dont vous avez besoin pour réussir la prochaine fois.
    Je connais des candidats qui ont très souvent échoué dans un test psychotechnique et c’est uniquement quand ils ont entrepris un bon programme pour améliorer leurs maths ou leur Anglais ou les deux qu’ils ont alors pu réussir. D’autres ont simplement eu besoin de s’habituer d’avantage au test psychotechnique et travailler sous la pression du temps dans des conditions d’examen. Il n’est pas rare que des candidats compétents échouent dans un test psychotechnique parce qu’ils réfléchissent trop longtemps à la question ou lisent le passage trop méticuleusement. Leur travail ou leurs études ne les prépare pas à un test dans lequel ils doivent agir très rapidement pour répondre à toutes les questions pendant une durée déterminée.
    Planifiez un programme de révision et d’amélioration tout de suite, en vous concentrant sur le domaine dans lequel vous êtes le moins bon. Cherchez des exercices qui vous assurent un bon entrainement et mettez vous sérieusement au travail.
    Envoyez de nouveau une demande d’emploi dés que vous en êtes capable et, cette fois ce, allez y bien préparé et confiant de vos capacités.
    Cela demandera du courage et de la détermination d’essayer une nouvelle fois et de continuer de travailler pour vous améliorer jusqu’à ce que vous réussissiez. Mais ce sont des qualités dont vous pouvez être fier. Avec la bonne approche vous pourrez vous attaquer à vos défis personnels et réussir.
    Je profite de cette opportunité pour vous souhaiter du succès dans le test psychotechnique auquel vous faites face.

    Pratique: Tests psychotechniques

    Avec de l'entraînement, en revanche, vous êtes en terrain connu et ne perdez pas de temps à comprendre les questions;

    Exercez vous sur des tests psychotechniques réalistes en étant relaxé sans contrainte de temps. Le but est de devenir vraiment habitué aux types de tests et de réaliser quels talents sont examinés. Prenez une question à la fois, lisez la réponse et l’explication. Si vous vous trompez, essayez de comprendre pourquoi. Prenez alors conscience de quelle partie du test représente le plus grand défit pour vous et utilisez cette information pour planifier combien il faut vous entrainer pour chaque partie du test. Passez le plus de temps sur vos domaines de faiblesse personnels.
    Je vais vous assistez tout le long de ce processus, nous allons prendre quelques exemples de tests psychotechniques réalistes et essayer de les résoudre ensemble.

    Après avoir bien suivit ces étapes je vous invite à télécharger les Tests psychotechniques PDF

    test psychotechnique niveau1

    test psychotechnique niveau2

    test psychotechnique niveau3

    test psychotechnique niveau4


  • Facebook gendarmerie royale

    Le réseau social en ligne Facebook teste depuis mercredi aux Etats-Unis un service permettant à ses membres qui le souhaitent de payer pour améliorer la visibilité de leurs publications sur le site quand ils les jugent particulièrement importantes.

    "Dans le cadre d'un test commençant aujourd'hui, les gens aux Etats-Unis peuvent +promouvoir+ leurs publications personnelles auprès de leurs amis sur Facebook", indique le groupe dans un message sur son blog officiel.

    "Parfois, un ami ne va pas remarquer votre publication, surtout si beaucoup de leurs amis ont publié des choses récemment et que votre histoire n'est pas en haut de leur fil d'actualité", explique Facebook.

    Une publication sponsorisée en revanche sera automatiquement remontée dans le fil d'actualité, "afin que vos amis et vos abonnés aient plus de chances de la remarquer", poursuit-il.

    Facebook ne donne pas de prix pour ce service, qu'il dit tester depuis mai dans plusieurs pays à commencer par la Nouvelle-Zélande. Mais le site spécialisé TechCrunch.com évoque un tarif de 7 dollars par publication.

    Le réseau social précise qu'il propose déjà, également depuis mai, un service similaire destiné plus spécialement aux entreprises.

    Mais il vise désormais aussi les particuliers: le service testé est proposé aux membres ayant "moins de 5.000 amis et abonnés", et parmi les exemples d'utilisation qu'il cite, Facebook évoque la publications de photos de mariage ou l'organisation d'un vide-grenier.

    Facebook compte près d'un milliard de membres, mais les analystes ont toujours des doutes sur sa capacité à monétiser cette base d'utilisateurs pour vraiment gagner de l'argent.

    Le réseau, à la recherche de nouvelles sources de revenus, affirme toujours sur sa page d'accueil qu'il est gratuit et "le restera toujours". Mais il a lancé récemment plusieurs fonctionnalités payantes.

    Il a commencé la semaine dernière à proposer à ses membres de s'offrir de petits "cadeaux", pour l'instant modestes mais qui pourraient constituer selon les analystes le début du développement d'une plateforme de e-commerce.

    Il a aussi annoncé le mois dernier qu'il ferait désormais payer les entreprises utilisant son site pour faire des offres commerciales à leurs fans, en les obligeant à acheter des publicités en même temps.

    Une de ses dirigeantes a indiqué cette semaine qu'il envisageait de leur proposer un service plus haut de gamme, et également payant, destiné plus spécialement aux entreprises.


  • Acteur fortement impliqué dans la lutte contre l’insécurité routière au maroc, la gendarmerie Royale, de par sa mission de police des routes, a sa charge le contrôle d’une partie importante du réseau routier et autoroutier national.

    Sécurité Routière1
    A cet effet et dans le cadre d’échange d’expériences franco-marocaines en la matière, l’Ecole Royale des Officiers de Gendarmerie de Casablanca a abrité, une conférence sur la lutte contre l’insécurité routière en France. Cette conférence a été animée par le Général de Brigade Hervé RENAUD, Sous-directeur de la Sécurité Publique et de la Sécurité Routière à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale française au profit des Officiers Commandant les pelotons motocyclistes et les Officiers stagiaires à l’EROG.
    Cette intervention a permis d’enrichir les connaissances de l’assistance en vue d’une lutte plus efficace contre l'insécurité routière qui constitue de nos jours une préoccupation nationale.
    Ainsi au cours des interventions, la lumière a été jetée sur divers thèmes tels que :
    -la stratégie adoptée par l’Etat français pour lutter contre l’insécurité routière ;
    -les nouveaux moyens mis à la disposition des organismes chargés de la sécurité routière en France pour lutter contre ce phénomène
    En conclusion, les réponses apportées par M. le Général de Brigade H. RENAUD aux différentes questions posées par l’assistance, ont permis de mieux comprendre le bilan actuel de la sécurité routière en France ainsi que la stratégie adoptée par le Gouvernement français en vue d’atteindre les objectifs escomptés.
     
    La revue de la gendarmerie royale

  • Quand on a le souci de contribuer à protéger l’environnement, et qu’on est attentif à l’évolution de la situation des écosystèmes marocains, on finit toujours par se poser une question: quel degrés de priorité accordent nos décideurs politiques et nos autorités à ce chantier primordial et vital?

    Gendarmerie royale10

    La plupart des gens sont au courant par exemple de la mission , fort honorable d’ailleurs, des agents et employés du haut commissariat des eaux et forêts dans ce domaine. leur responsabilité consiste à être la première ligne de front contre les incendies de forêts, mais aussi à constituer le premier rempart contre tout les trafics en matière de faune et de flore ainsi que la gestion et protections des ressources en eau, sans oublier la lutte contre la désertification.

    Qu’en est il des gendarmes? la réparation de leurs effectifs à travers tout le royaume fait qu’ils ont incontestablement un rôle majeur à jouer et qui est complémentaire à celui des membres des eaux et forets en matière d’écologie.

    Pour en savoir plus, et répondre à cette question voici des extraits sur cet aspect de la mission de la gendarmerie royale:


    La Gendarmerie Royale et l’environnement

    Au vu des problèmes que connaît l’environnement au Maroc, force est de constater que la recherche des solutions adéquates n’est pas une mince affaire et que cela nécessite le concours de l’ensemble des composantes de l’Etat. La Gendarmerie  Royale figure en bonne place parmi les organismes intervenant dans la protection du milieu naturel et en fait l’une de ses prérogatives essentielles.
    La Gendarmerie Royale, dont les unités de base sont largement implantées sur le territoire national, est à même de cerner la dimension sécuritaire de l’environnement dans sa globalité. Elle a ainsi pu, dans une démarche visionnaire, dessiner avec un recul appréciable sa propre stratégie en matière de défense du milieu ambiant. Celle-ci est principalement basée sur la  formation de son personnel, la mise en place des structures légales et techniques de gestion, ainsi que des outils idoines, susceptibles d’aider à la préservation de notre milieu naturel.

     Une formation adaptée

     Le personnel de l’Arme acquiert à différents niveaux une formation multiforme générale, juridique, technique et professionnelle.
    S’agissant de la formation en matière d’environnement, celle-ci est généralisée dans les écoles de la Gendarmerie Royale. Elle concerne aussi bien les officiers et les sousofficiers que le personnel civil exerçant au sein des laboratoires de l’Arme. Au niveau des connaissances générales, elle concerne la perception des diverses nocivités :
    atmosphérique, liquide, solide, radioactive et biologique, ainsi que leurs implications sur la santé de l’homme, la faune et la  flore.

    Des structures novatrices

     La Gendarmerie Royale peut se prévaloir d’être la première force de sécurité dans le pays à avoir mis en place une structure hiérarchique adaptée, chargée de coordonner et de gérer les problèmes liés à l’environnement, ainsi que des unités spécialisées dans ce domaine.

     Le service de l’Environnement

     En effet, le Commandement de la Gendarmerie Royale a mis sur pied, dès 1999, le Service de l’Environnement, au niveau de l’Etat-Major Commandement à Rabat. Ce service central a pour mission de coordonner et d’initier l’action des unités de l’Arme dans le domaine de la conservation de notre patrimoine environnemental. Il a également pour rôle d’entretenir des relations de coopération avec les différents organismes engagés dans la lutte pour la protection du milieu naturel.

    Les Brigades d’Environnement

    Dans le même cadre, des Brigades d’Environnement ont été mises sur pied au niveau des compagnies situées aux  chefs-lieux des régions.
    Ces unités consacrent toutes leurs activités à la prévention et à la lutte contre toutes sortes d’atteintes qui affectent l’équilibre écologique, en collaboration avec les autres unités territoriales. Les B.E. sont équipées de véhicules tous-terrains, de matériel de protection contre les contaminations N.B.C, d’outillage de mesures des émanations gazeuses ainsi que de mallettes de prélèvement et d’analyse.

     Les Laboratoires d’Analyses

     La Gendarmerie Royale dispose également de deux entités scientifiques de pointe : le Laboratoire de Recherches et  d’Analyses Médicales (LRAM) et le Laboratoire de Recherches et d’Analyses Techniques et Scientifiques (LARATES). Ces deux entités reçoivent les échan-tillons solides, liquides ou gazeux aux fins d’expertise. Les diverses analyses sont réalisées  par un personnel qualifié, composé de docteurs et d’ingénieurs dans les domaines de la chimie, de la physique et de la biologie. Ce personnel apporte aussi son concours sur le terrain aux unités territoriales et aux brigades d’environnement en cas de difficultés.

     L’Escadron Monté

     La Gendarmerie Royale a crée un escadron monté équestre. Cette unité est chargée de la surveillance et de la prospection, essentiellement au niveau des forêts et des plages, pour prévenir toute atteinte à l’environnement tels les incendies de forêts et les pollutions littorales.
    L’optimisation des modes et des moyens d’action de la Gendarmerie Royale risquent de laisser supposer qu’il s’agit là d’une prise de conscience récente dans le domaine de la protection de l’environnement.
    Bien au contraire, de nombreuses actions, souvent de grande envergure, visant à protéger le milieu naturel ont été  concrétisées sur le terrain et ce,depuis déjà fort longtemps.

     Des actions concrètes sur le terrain

     Aucun organisme de l’Etat, quelles que puissent être ses potentialités, ne peut prétendre à lui seul défendre l’environnement. Aussi, conscient de la nécessité de la confluence des efforts, le Commandement de la Gendarmerie Royale apporte, chaque fois que le besoin s’en fait sentir, son concours à ses différents partenaires.
    Les domaines de collaboration portent, entre autres, sur la protection des végétaux, l’assistance au service météorologique et la surveillance du littoral national. Pour ce faire, outre les moyens humains mis en oeuvre, une panoplie de moyens  terrestres, aériens et maritimes sont déployés au service de la nature.

    Participation à la lutte contre les incendies

    Parmi les graves dangers qui menacent la nature, particulièrement la flore, les incendies de forêts restent un domaine  préoccupant. Dans ce cadre, la Gendarmerie Royale, de concert avec les différents organismes, ne cesse de déployer tous les efforts, en amont comme en aval, pour prévenir les sinistres et atténuer éventuellement leur impact sur l’environnement. Ainsi, chaque année, la Gendarmerie Royale intervient avec des moyens humains et matériels considérables, en particulier aériens, dans des zones inaccessibles, pour circonscrire des incendies d’origine souvent accidentelle mais parfois criminelle.

    Participation à la lutte contre les ravageurs et insectes

    Dans ce même domaine, la Gendarmerie Royale a participé activement à la stratégie élaborée à l’échelon national pour faire face aux invasions successives des criquets pèlerins ayant touché, entre 1987- 1989, les Provinces du Sud du Royaume. D’énormes moyens ont été engagés dans cette véritable guerre anti-acridienne. Celle-ci a nécessité l’utilisation d’une  cinquantaine d’aéronefs des Forces Royales Air et de la Gendarmerie Royale englobant hélicoptères, petits avions et gros porteurs tels que le D6 et le C130. La campagne a totalisé des milliers d’heures de vol pour la prospection et le traitement et  a permis de limiter la progression des criquets avant de les éradiquer.

    Collaboration à la protection des ressources halieutiques

    Au niveau de la protection de nos côtes, la gendarmerie assure, en collaboration avec la Marine Royale, des missions quotidiennes de surveillance. Celle-ci vise la préservation de nos ressources halieutiques en faisant respecter les périodes de repos biologique. Elle vise également la localisation d’éventuels bateaux pollueurs ou en infraction, ainsi que les nappes de pétrole pouvant présenter un danger écologique. Cette vigilance est assurée, côté Gendarmerie, conjointement par le  Groupement des Escadrons Aériens, les Compagnies Maritimes de l’arme et les brigades de l’environnement. A titre d’exemple, la Gendarmerie Royale a participé activement à la mise en place de barrages flottants lors de l’échouage du  pétrolier Kharg V en 1989 au large d’El Jadida.

     Protection contre les substances N.B.C.

     Dans un tout autre domaine, la Gendarmerie Royale a traité plusieurs affaires de transport ou de manipulation de sources radioactives.
    Elle a aussi procédé à des mesures et à l’expertise de conteneurs ou d’objets suspects. Son champ d’activité en matière de radioactivité s’étend également au contrôle de la qualité agroalimentaire ainsi qu’à celle des eaux. Par ailleurs, la  Gendarmerie Royale est membre de la Commission Permanente de Suivi des Affaires nucléaires, dont la constitution a été annoncée en mai 2000. Cette commission, placée sous l’autorité directe du Premier Ministre, est composée d’experts,  d’universitaires et de représentants des départements concernés.
    En somme, la donne environnementale est sans conteste une préoccupation majeure pour la Gendarmerie Royale.

    De ce fait, elle a pu, non sans un recul appréciable, faire évoluer ses ressources humaines et mettre en place les moyens matériels et les structures adéquates pour faire face aux menaces actuelles et futures qui pèsent sur notre environnement.

     

     Source des extraits : https://sites.google.com/site/gendarmerieroyale1/la-gendarmerie-royale-et-l-environnement