• (Paris - Relax news) - Le dernier rapport Microsoft sur les données de sécurité, Security Intelligence Report, révèle que les logiciels générateurs de clés (Keygens) menacent la sécurité des systèmes informatiques du monde entier.

    Les programmes qui créent des codes licence et des numéros de série, outils privilégiés de ceux qui utilisent des applications piratées, sont de plus en plus utilisés pour lancer des attaques malveillantes.
    Le rapport, qui concerne le premier semestre 2012, offre une analyse en profondeur de la vulnérabilité logicielle dans 105 pays et régions, à partir de données puisées dans 600 millions de systèmes, 280 millions de comptes hotmail et des milliards de pages web traitées par Bing.
    Dans 103 des 105 régions étudiées, les keygens figuraient au top 10 des plus grandes menaces, et même numéro 1 aux États-Unis, au Brésil, en France, en Turquie, en Chine, au Mexique et en Espagne.
    Comme Tim Rains, responsable produits du groupe pour la division Trustworthy Computing de Microsoft, l'explique sur son blog, les keygens sont "une gamme d'outils qui génèrent des clés pour divers logiciels. Les Keygens ne sont pas malicieux en eux-mêmes. Cependant, comme ils sont souvent couplés ou conduisent vers des logiciels malveillants, ils sont classés par le Centre de sécurité Microsoft comme 'des logiciels potentiellement espions'".
    Plus de 76% des keygens détectés sur les systèmes étudiés dans le rapport contenaient des logiciels malveillants.
    Lire le rapport complet de 800 pages (en anglais) : microsoft.com/security/sir/default.aspx


  • google+Google vient de mettre à jour son application mobile Google Plus pour les terminaux Android et iOS. Cette mise à jour permet aux utilisateurs de gérer des pages depuis leur mobile, une fonctionnalité qui intéresse particulièrement les community managers et éditeurs web.

    La gestion des pages Google Plus "On the go" est désormais facilitée avec la dernière mise à jour de l'application mobile du réseau réseau social pour Android et iOS (3.2).

    L'interface permet aux propriétaires de pages Google Plus de visualiser et partager des publications, ou de commenter des posts, à l'image des fonctionnalités proposées pour la gestion des profils d'utilisateurs.

    Pour rappel : les pages Google Plus sont le pendant des pages Facebook d'entreprise, et permettent aux éditeurs web et aux marques de développer leur présence sur le réseau social de Google.

    Télécharger Google Plus pour iOS
    Télécharger Google Plus pour Android


  • firefox 16

    Le téléchargement de la 16e version de Firefox lancée lundi dernier est temporairement suspendu sur la page US du navigateur après la découverte d'une vulnérabilité pouvant permettre à des pirates d'accéder aux paramètres de gestion des URL et à l'historique de recherche de l'utilisateur. La situation est encore confuse, dans la mesure où la version française de la 16e mouture du navigateur est en parallèle toujours disponible au téléchargement.

    La 16e version de Firefox, qui inaugure notamment une nouvelle barre d'outils pour les développeurs, connaît des débuts mouvementés.

    Mozilla a en effet "mis en quarantaine" son navigateur après avoir découvert une faille de sécurité pouvant permettre à des programmes malveillants installés sur une page web piégée d'accéder à des informations de navigation confidentielles. "Sans indication pour autant que cette faille a été exploitée jusqu'ici" précise Mozilla. Cette mesure de précaution était en tous cas appliquée sur la page de téléchargement US du navigateur, où la version 15.01 est proposée.

    Prudence
    Mozilla invite les utilisateurs à ne pas utiliser le navigateur avant la résolution de ce problème. Une mise à jour automatique sera disponible aujourd'hui pour réparer cette faille affectant les versions ayant été déjà été téléchargées.

    La situation est encore confuse, puisque la version française de Firefox 16 (bureau) était disponible ce matin au téléchargement.


  • Google a annoncé ce mercredi à Varsovie la mise en ligne d'importantes archives numériques sur les grands faits de l'Histoire du XXe siècle, notamment sur l'Holocauste, le prix Nobel de la paix Nelson Mandela ou encore les événements de Mai 68 en France, provenant de dix-sept musées et instituts historiques dans le monde.

    Les internautes peuvent désormais consulter librement, via la très esthétique plateforme de Google Cultural Institute, quelque six millions de photos, documents textes, films, provenant de dix-sept musées et instituts culturels de différents pays.
    Parmi eux, le musée de l'ancien camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), l'Institut Yad Vashem (Israël) ou le Centre de la mémoire de Nelson Mandela (Afrique du Sud).
    « Les données sont reparties sous forme d'expositions thématiques, dont quarante-deux ont été mises en ligne mercredi. D'autres devraient s'ajouter prochainement, le projet étant évolutif », a précisé à la presse le directeur du projet de Google Mark Yoshitaka. « Le but est d'associer le savoir-faire informatique de Google et les archives des prestigieuses institutions culturelles », a-t-il expliqué.

    « Un outil fantastique, une vraie révolution »

    « C'est un outil fantastique, qui permet de transgresser les frontières géographiques, rendre un musée ouvert 24 heures sur 24 et accessible en plusieurs langues. C'est une vraie révolution », a estimé Robert Kostro, directeur du Musée de l'Histoire de la Pologne. Dans le cadre du projet, son musée a présenté une exposition composée de documents sur le personnage de Jan Karski, un émissaire du gouvernement clandestin polonais pendant la Seconde guerre mondiale qui s'efforça d'informer les Alliés sur l'Holocauste perpétré par l'Allemagne nazie sur le territoire de la Pologne occupée.

    « Aujourd'hui, la mémoire exige que nous utilisions toutes les technologies restant à notre portée. Car rien n'est gagné une fois pour toutes », a souligné Piotr Cywinski, directeur du musée d'Auschwitz, qui a préparé deux expositions thématiques centrées plus sur l'histoire de personnes que sur l'histoire en chiffres et en dates.

    Avant de mettre en ligne les archives historiques, Google a déjà mis en ligne des milliers d'œuvres d'art provenant de quelque 150 musées dans le monde, comme le Metropolitan Museum of Art de New York (EU), le musée de Versailles (France) ou la Tate Gallery à Londres (Grande-Bretagne), rendant possible l'accès aux grandes collections mondiales d'œuvres d'art.

    Source: http://www.leparisien.fr


  • le robot valise(Paris - Relax news) - Un designer espagnol a mis au point un prototype de valise qui pourrait faciliter les déplacements des voyageurs, car elle suit son propriétaire comme un petit chien.

    Hop est une valise robotisée nouvelle génération qui se connecte au signal Bluetooth du téléphone portable de son utilisateur. Ce prototype suit son utilisateur à une distance constante, à quelques centimètres derrière lui.
    De plus, elle se verrouille automatiquement et avertit le voyageur en faisant vibrer son téléphone portable si elle venait à perdre le signal du téléphone. Les personnes qui ont du mal à voyager léger peuvent aussi programmer tous leurs bagages pour qu'ils se suivent à la queue leu-leu.
    Ce prototype a été conçu par un étudiant de 28 ans, Rodrigo Garcia Gonzalez qui étudie actuellement en Espagne en Masters d'innovation, design et ingénierie. Il prévoit de parfaire ce projet avant de le commercialiser.
    La valise Hop pourrait aussi s'avérer très pratique pour les voyageurs à mobilité réduite ou souffrant de handicap.
    Un gadget similaire a été commercialisé en début d'année : le Luggage Scooter, dessiné par Micro et Samsonite. Associé à une valise, ce chariot robotisé facilite les déplacements à l'aéroport ou à la gare car il peut atteindre les 10 km/h. Cette valise est déjà disponible, au prix de 300$, sur Amazon.
    Voir la vidéo de démonstration de Hop : youtu.be/hucNBe5sgY0