• arrestation

    La Gendarmerie royale de Taza a appréhendé, dans la nuit du mercredi à jeudi, l'auteur présumé d'une tentative de braquage du bureau de poste dans le cercle de Tahla.

    Arrêté au moment de son introduction par effraction dans l'agence de Poste Maroc, le suspect a été déféré à la Police judiciaire pour complément d'enquête sur les circonstances de cette affaire, indique une source du commandement régional de la Gendarmerie royale.

     

    Map


  • barrage contrôle de gendarmerie
    La police judiciaire de Ouarzazate a réussi récemment à démanteler une bande spécialisée le vol par effraction à l'intérieur des voitures.

    La bande, composée de huit individus dont trois mineurs déjà poursuivis dans d'autres affaires de vol, sévissait dans dans différents quartiers de la ville, selon une source sécuritaire.


    Elle a été mise hors d'état de nuire après l'interpellation d'un prévenu Mohamed A. (né en 1994), recherché par la police pour vol. Ses autres complices ont été également arrêtés.

    Selon les résultats de l'enquête préliminaire, la bande aurait à son actif près de 13 vols par effraction opérés avec différents procédés.

    Des avis de recherche ont été lancés à l'échelle nationale à l'encontre d'autres personnes impliquées dans cette même affaire.

    Les individus arrêtés ont été déférés à la chambre criminelle près la cour d'appel de Ouarzazate pour constitution d'une bande criminelle spécialisée dans le vol, usage d'armes et non-dénonciation de délits de vols.

     

    ALM


  • Enclavement par la neige
    L’enclavement de Douars suite à des inondations ou à de fortes chute de neige demeure une problématique complexe dans la mesure où les populations sont coupées du reste de la région.
     
    Inondations
    Dans le cas des inondations, les douars encerclés par les eaux bénéficient de l'assistance nécessaire à l'aide de bateaux composés de zodiacs pneumatiques par une action coordonnée entre les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale et la Protection Civile. Des éléments de la Gendarmerie Royale sont, en plus, déployés au niveau des douars encerclés pour l’assistance et le suivi jusqu'à stabilisation de la situation.

    Enclavement par la neige
    Dans le cas d'enclavement par la neige d'un ou de plusieurs douars, et face à l'impuissance des moyens roulants, des moyens aériens ont été mobilisés à même de faire bénéficier les habitants de ces douars d'aides humanitaires pour pouvoir subvenir à leurs besoins immédiats. Ainsi, des hélicoptères de la Gendarmerie Royale ont été mobilisés, et ont effectué plusieurs rotations pour larguer ou distribuer des vivres au profit des douars de Zarkane, Tinatamine, Tfraout et Imider dans la Province d'Azilal situés dans le Haut-Atlas. Une rallonge inaccoutumée du rayon d'action de cette opération a été entreprise grâce à l'intervention de moto-neige qui ont permis aux gendarmes de toucher même les endroits les plus enclavés et les douars les plus inaccessibles. .
    En somme, l'action de la Gendarmerie Royale lors des catastrophes naturelles, reste prépondérante et continue.
    En témoigne la diversité des actions entreprises par les éléments durant les dernières intempéries qui ont sévi dans certaines régions de notre pays. Quelques soient les conditions, et lors des calamités publiques plus que jamais, elle se mobilise à part entière pour porter assistance et secours au citoyen, fidèle à sa mission de protection des personnes et des biens, et à sa  philosophie de force publique au service du citoyen.
     
    La revue de la Gendarmerie Royale


  • Action humanitaire gendarmerie royale
    Actions préventives
    Dés que l’alerte prévisionnelle a été donnée par la météorologie nationale, la Gendarmerie Royale a entrepris un ensemble de mesures préventives rentrant dans le cadre de ses prérogatives; il s’agissait d’assurer notamment des missions de surveillance, de renseignement concernant la situation du moment et de sensibilisation de concert avec l’autorité locale des populations situées dans des régions pouvant présenter des risques majeurs. Cette action est corroborée également par la mise en place d’un dispositif à l’échelon de toutes les unités territoriales, chargé tout au long des intempéries, de surveiller le niveau d’eau des barrages (taux de remplissage, débit des lâchers, apport en eau, côte atteinte par rapport à la cote d’alerte...) et celui des cours d’eau, particulièrement au niveau des points éventuels de débordement afin de déclencher l’alerte le cas échéant. C’est ainsi que plusieurs patrouilles, dotées de moyens radio, ont été déployées en permanence au niveau de ces différents points. La période pluviale de cette année a été marquée par la crue simultanément de 23 oueds, qu’il fallait surveiller en permanence.

    La surveillance des voies de communication
    La Gendarmerie Royale est une force publique particulièrement chargée de la sureté des campagnes et des voies de communication. A cet effet, et dès le début des intempéries, elle a renforcé davantage son dispositif habituel par des patrouilles mobiles afin de s’enquérir de l’état des routes. Ainsi, il est à signaler que lors du mois de janvier dernier, 64 interruptions ont été enregistrées au niveau de 07 routes nationales, 16 régionales et 34 provinciales. Cet état de fait a nécessité le déploiement de gendarmes à même d’assurer la régulation de la circulation lors des déviations éventuelles mises en place suite à l’endommagement ou aux dégâts importants subis au niveau des routes. Des déviations de circulation ont également été mises en place à la suite des fortes chutes de neige rendant impossible la circulation.

    Déplacement des populations, sécurisation des centres d'accueil et suivi de la situation.
    La Gendarmerie Royale a contribué, lors de l'évacuation des populations sinistrées dans la région du Gharb, par le déploiement de moyens matériels et humains conséquents.
    S'inscrivant dans le cadre de sa mission, elle a sécurisé, régulé et encadré en collaboration avec les autorités locales responsables, l'opération d'évacuation des sinistrés vers des centres d'accueil et d'hébergement mis en place suite aux inondations dans cette région.
    Ainsi, 6685 personnes ont été évacuées et hébergées au niveau de 13 centres relevant des Provinces de Kenitra et de Sidi-Kacem. A ce titre, la Gendarmerie Royale s'est chargée de la sécurisation de ces centres, notamment en assurant ces missions de police administrative et judiciaire afin de veiller au respect de la loi à l'intérieur des sites.
    Des postes de Gendarmerie Royale ont été créés in situ pour la circonstance.
    En plus du suivi effectué et du recensement des populations sinistrées quotidiennement établi, la Gendarmerie Royale a également veillé au bon déroulement des distributions de vivres effectuées au profit des sinistrés dans les centres d'accueil et au niveau des douars d'origine après que certains citoyens aient quitté volontairement vers ces derniers.
    Enfin, dans le cadre du suivi de la situation, une attention particulière a été accordée aux écoles et établissements scolaires touchés par les intempéries qui ont suspendu les cours; une situation régulière était transmise au ministère de tutelle. A signaler qu'au niveau des centres d'accueil de Kenitra, une école de campagne sous tentes a été mise en place pour assurer la continuité des cours au profit des enfants des sinistrés hébergés.
     
    La revue de la Gendarmerie Royale

  • centres d'acceuil

    L'action de la gendarmerie royale s'inscrit pleinement dans le cadre de la police administrative, la Gendarmerie Royale participe quotidiennement à la prévention des événements calamiteux en assurant l'exécution de mesures préventives en collaboration avec les autorités administratives.

    Missions majeures dans le cadre de la police des calamités publiques

    Dans ce contexte particulier d'intervention, elle exerce, dans le cadre d'un dispositif national, les quatre tâches génériques suivantes:
    l'alerte et le renseignement: Elle est chargée de renseigner les autorités et d'alerter les organismes de secours dés la connaissance de la calamité, pendant la durée de l'intervention et dés la fin de l'événement;
    le maintien de l'ordre: Elle assure un service de régulation de la circulation et met en place un service de protection et de sécurisation de la zone de la catastrophe;
    le secours et la protection: elle assure le secours aux blessés et aux personnes sinistrées ou en péril dés son arrivée sur les lieux et garantit la protection des personnes et des biens;
    la police judiciaire: Elle détermine les responsabilités et les droits de chacun par l'établissement d'une enquête judiciaire. Cette situation prévaut surtout en cas de catastrophe d'origine technologique.
    L'organisation adoptée sur le terrain en ces circonstances répond à certains critères en fonction du type de catastrophe et de sa gravité. Il faut signaler, à ce titre, que les gendarmes sont toujours les premiers à être sur le terrain, et les derniers à quitter les lieux.
    Par ailleurs, la Gendarmerie Royale, dés la connaissance de l'événement, mobilise d'urgence, selon une logique de montée en puissance rapide, les moyens dont elle dispose.
    L'apport du vecteur aérien, dans ces cas, reste un moyen très sollicité dans le cadre du sauvetage, du secours et de l'approvisionnement des douars enclavés par la neige ou par les eaux lors d'inondations.

    Participation au sein des dispositifs nationaux et régionaux
    La gestion d'un événement calamiteux nécessite des moyens importants, surtout si ce dernier est d'ampleur nationale ou régionale. Dans ce cadre, et afin de réduire les conséquences de certains aléas comme les inondations ou les vagues de grand froid accompagnées de chute de neige, il convient d'anticiper en matière de protection et de sécurité. C'est ainsi, que la Gendarmerie Royale est présente au niveau du Ministère de l'Intérieur dès l'activation du Comité National de Coordination et de Veille lors d'intempéries et au niveau de tous les Postes de Coordination installés à l'échelon des Wilayas et Provinces. Travaillant en étroite collaboration avec le Poste de Commandement Opérationnel de la Gendarmerie Royale mis en place lors de tels événements au sein de l'Etat-Major, les unités territoriales informent pour leur part en permanence sur l’évolution de la situation et transmettent aux départements ministériels concernés tout renseignement utile.
    Après avoir défini sommairement les attributions majeures incombant à la Gendarmerie Royale dans le cadre de la gestion des catastrophes naturelles, il serait intéressant de mettre en exergue la portée de ces actions lors des dernières intempéries qu’a connu notre pays, et notamment les inondations et enclavements des populations occasionnés par de multiples raisons.

    La revue de la Gendarmerie Royale





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique