• twitter

    Le réseau social Twitter a annoncé vendredi qu'environ 250'000 de ses utilisateurs avaient été victimes d'attaques informatiques similaires à celles portées contre des sociétés et des médias américains. Pour Twitter, ces attaques ne sont pas l'oeuvre d'amateurs.

    Les pirates ont réussi à prendre les noms, adresses courriel, mots de passe et d'autres données de ces utilisateurs, a précisé le directeur de la sécurité de Twitter, Bob Lord, sur le blog du réseau.

    "Cette attaque n'était pas le travail d'amateurs, et nous pensons qu'il ne s'agissait pas d'un incident isolé", a estimé le dirigeant de Twitter, basé en Californie.

    "Les assaillants étaient extrêmement sophistiqués, et nous pensons que d'autres entreprises et institutions ont été attaquées récemment de la même manière", a-t-il ajouté.

    "Nous sommes tombés sur une attaque en cours et nous avons pu l'arrêter un peu plus tard", a-t-il rapporté, en précisant avoir invalidé les mots de passe des comptes potentiellement touchés et demandé aux utilisateurs d'en créer d'autres.

    Attaques en hausse

    M. Lord a évoqué une "hausse des attaques informatiques à grande échelle contre des entreprises américaines de médias et de technologie".

    Les quotidiens américains New York Times et Wall Street Journal ont rapporté cette semaine que leurs ordinateurs et systèmes informatiques avaient été piratés, pointant du doigt le gouvernement chinois.

    Le responsable de Twitter a mis aussi en garde contre l'utilisation du logiciel Java. Le département américain de la Sécurité intérieure avait appelé début janvier ses utilisateurs à cesser d'y avoir recours, car sa vulnérabilité est exploitée par des pirates informatiques.

    Source: www.romandie.com


  • PARIS - Un accord a été signé vendredi à l'Elysée entre le patron du moteur de recherche américain Google, Eric Schmidt, et le président François Hollande sur la rémunération des éditeurs de presse français par les moteurs de recherche, a annoncé l'Elysée.

    François Hollande et Eric Schmidt devaient faire dans la soirée une déclaration sur cet accord, a-t-on précisé.

     

    Source: www.romandie.com


  • Windows Phone de Nokia

    (Paris - Relax news) - Alors que Nokia vient d'annoncer l'arrêt officiel de ses téléphones Symbian, d'incessantes rumeurs laissent penser que le fabricant finlandais prévoit de sortir un nouveau Windows Phone doté d'un incroyable appareil photo de 41 mégapixels.

    L'information selon laquelle Nokia prévoit de sortir dans le courant de l'année une nouvelle gamme de smartphones Windows 8, avec un capteur photo de 41 mégapixels, pourrait asséner le coup funeste aux fabricants d'appareils photo traditionnels qui ne cessent de développer des gadgets plus puissants et perfectionnés pour ne pas se laisser distancer par les fabricants de smartphones. 

    Même si l'information reste au stade de rumeur, publiée par The Verge avant d'être reprise, elle peut laisser rêveur. Pendant le Mobile World Congress de l'année dernière, Nokia avait fait la démonstration du smartphone 808 PureView, doté d'un capteur de 41 mégapixels capable de prendre d'incroyables photos. La firme finlandaise a sorti par la suite ce téléphone sur un nombre limité de marchés, mais sous son propre système d'exploitation, Symbian, aujourd'hui officiellement enterré.
    Cependant, les spéculations selon lesquelles un capteur et un objectif d'une telle capacité se retrouvent un jour sur des téléphones plus grand public ne se sont pas tassées et l'on évoque même cette fonctionnalité sur le nouveau téléphone phare de la marque, aujourd'hui appelé "EOS", qu'on dit doté d'une coque en aluminium. 

    Dans son papier, le site The Verge avance même une sortie de ce téléphone à l'été aux États-Unis.

     

    Source: www.commentcamarche.net


  • twitter

    (AFP) - La justice française a ordonné jeudi à Twitter de communiquer les données permettant d'identifier les auteurs de tweets antisémites, une décision de nature selon les associations à mettre fin "au sentiment d'impunité" de certains utilisateurs du réseau social américain.

    Twitter avait été assigné en référé (procédure d'urgence) par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et plusieurs autres associations, après la diffusion en octobre de tweets reprenant les mots clés #unbonjuif et #unjuifmort.
    Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ordonné à Twitter de communiquer "dans les quinze jours" à ces associations les données permettant d'identifier les auteurs des tweets "manifestement illicites", dont les comptes avaient été désactivés en octobre 2012. Si elle ne respecte pas ce délai, elle devra payer 1.000 euros par jour de retard.
    "Nous allons pouvoir poursuivre les auteurs qui étaient à l'origine de ce record de messages de haine sur twitter", s'est félicité devant la presse le président de l'UEJF Jonathan Hayoun. L'avocat de l'UEJF, Me Stéphane Lilti, a espéré que cette "excellente" décision "proscrira à l'avenir le sentiment d'impunité qui fait le lit de toutes les dérives".
    Twitter n'a pas immédiatement réagi. "Nous étudions la décision", a dit un porte-parole.
    A l'audience du 8 janvier, l'avocate de la société, Me Alexandra Neri, avait affirmé que les données étant "collectées et conservées aux Etats-Unis", un tel jugement français devrait être ratifié par un juge américain.
    Me Lilti avait objecté qu'une telle procédure se heurterait au fait que "le Premier amendement de la Constitution américaine organise une liberté d'expression quasiment sans limites" outre-Atlantique.
    Légitime
    Si la plateforme de microblogging ne se conformait pas à ce qui lui est demandé, "son président engagerait sa responsabilité pénale devant les juridictions françaises", a averti l'avocat de l'UEJF.
    Le juge des référés Anne-Marie Sauteraud a estimé qu'il existait "un motif légitime" pour les associations d'obtenir les données demandées. Elle a notamment souligné que "les règles de Twitter indiquent que +les utilisateurs internationaux acceptent de respecter toutes les lois locales concernant la conduite en ligne et le contenu acceptable+".
    Elle a cependant rejeté une autre demande présentée par le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) portant sur les mots clés #simonfilsestgay, considérant que "cette association n'est pas recevable à agir contre l'homophobie" et #simafilleramèneunnoir, estimant que "les messages litigieux ne sont pas suffisamment déterminés".
    Le tribunal a également ordonné à Twitter "de mettre en place dans le cadre de la plateforme française" un dispositif "facilement accessible et visible", permettant aux utilisateurs de lui signaler "des contenus illicites, tombant notamment sous le coup de l'apologie des crimes contre l'humanité et de l'incitation à la haine raciale".
    Marc Knobel, président de l'association "J'accuse!... action internationale pour la justice" a jugé important de "rappeler qu'en France, le racisme et l'antisémitisme ne seront jamais des opinions, ce sont des délits".
    Sur twitter, les premières réactions étaient contrastées. "La chasse aux sorcières commence... ", écrivait @Zestryon. "Le Très Grand Inquisiteur?", demandait @luigipas.
    "Bravo!", disait en revanche @MagalisansE. "La victoire de l'#UEJF oblige Twitter à prendre ses responsabilités. La protection des données s'arrête là où s'ouvrent haine et bêtise.", estimait @kevinsellem
    SOS Racisme s'est "félicité" de cette décision qui "ouvre la voix à la fin du sentiment d'impunité des auteurs de propos racistes et antisémites sur internet".

     

    Source: www.commentcamarche.net


  • twitter(Paris - Relax news) - Le patron de Twitter, Dick Costolo, a publié la première vidéo sur Twitter grâce aux fonctionnalités de la start-up Vine, que la firme a rachetée en 2012.

    La vidéo est une démonstration de préparation d'un steak tartare en six secondes, conforme aux règles du site de microblogs voulant que les vidéos postées ne dépassent pas cette durée. La vidéo est visible sur : vine.co/v/bOIqn6rLeID
    Vine, qui devrait d'abord être proposée sous forme d'une appli iOS à part entière, permettra aux utilisateurs de poster des tweets vidéo, de suivre d'autres utilisateurs de Vine et de visionner leur contenu vidéo.
    Mais certains spécialistes des réseaux sociaux soulèvent les problèmes que peuvent poser l'intégration de vidéos sur Twitter. Par exemple, un reportage de la BBC cite une experte d'IDC, Alys Woodward : "Twitter a besoin de s'assurer qu'il peut éviter le partage massif de vidéos offensantes et je n'ai pas de preuves que Vine fasse cela". TechCrunch fait une remarque similaire : "De puissants outils induisent de puissantes responsabilités, et la vidéo est un type de média qui va exiger qu'on adopte de nouvelles perspectives".
    Vine dispose d'un compte Twitter, @vineapp, mais il est encore vierge de messages, et son site officiel, Vine.co, ne propose qu'une bannière "Coming soon", signifiant qu'il devrait bientôt être accessible.

     

    Source: www.commentcamarche.net





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique