• Il est possible, lors de la rédaction d'un document Word, de remplacer automatiquement une abréviation (ou un symbole) par un mot complet (ou un groupe de mots) utilisé plusieurs fois dans le texte :

    Procédure

    Dans l'exemple ci-dessous, si on tape GR, il s'affichera automatiquement Gendarmerie Royale.

    • Dans la barre standard aller sur Outils
    • Aller sur Options de correction automatique
    • Cocher la case Correction en cours de frappe (si elle ne l'est pas)
    • Mettre dans la cellule Remplacer : GR (la syntaxe n'a pas d'importance)
    • Mettre dans la cellule Par : Gendarmerie Royale
    • Cliquer sur le bouton Ajouter puis sur le bouton OK


    Lors de la rédaction du texte, dès que l'on tape GR puis que l'on appuie sur la touche espace, celui-ci sera automatiquement remplacé par : Gendarmerie Royale

    Complément

    L'opération peut être effectuée en cours de frappe en sélectionnant un mot :

    • Aller sur Options de correction Automatique
    • Le mot figurera déjà dans la cellule par
    • il restera à mettre dans la cellule remplacer l'abréviation désirée
    • Enfin, cliquer sur le bouton Ajouter et cliquer sur le bouton OK

    Observations

    • Ces abréviations sont stockées dans le dictionnaire de Microsoft Office, et sont donc disponibles pour tout autre document Word ou fichier Excel sur votre ordinateur
      • On peut donc aussi créer des abréviations depuis Excel
    • Il faut éviter de choisir comme abréviation un groupe de lettres formant un mot existant ! Ainsi, pour "illusion d'optique" on ne va pas choisir l'abréviation "il" comme l'article, ou "ill" comme la rivière, ou "io" comme la nymphe, mais plutôt "il°" ou "ido".

  • Le trafic internet mobile multiplié par 18 entre 2011 et 2016

    (Paris - Relax news) - L'opérateur Verizon Wireless prédit que le trafic internet mobile global va progresser en moyenne de 78% dans les années à venir et ainsi voir son volume multiplié par 18 entre 2011 et 2016.

    L'ensemble des données transitant sur l'internet mobile, dans le monde, passerait ainsi de 0,6 exabit par mois en 2011 à 10,8 à l'horizon 2016.
    Un exabit de données correspond à l'équivalent d'un million de disques durs d'un térabit (soit 1.000 Go).


  • Une tondeuse autonome pour Honda


    (Paris - Relax news) - Connu pour ses nombreuses expériences dans le domaine de la robotique, Honda annonce se lancer sur le marché des tondeuses autonomes avec la Miimo.

    Fabriquée en France, et commerciliasée début 2013 en Europe, la Miimo sera disponible en deux versions, 300 et 500. Noms donnés en fonction du périmètre maximum d'action, soit 300 mètres pour la première et 500 pour la seconde.
    Pour son fonctionnement, Honda assure que cette tondeuse autonome coupera le gazon plusieurs fois par semaine, et de manière aléatoire quand à son parcours de tonte pour ne pas trop "stresser" la pelouse.
    Avec une coupe allant de 20 à 60 mm à chaque passage, il ne sera pas nécessaire de ramasser le gazon coupé puisque ce dernier sera dispersé sur l'herbe afin d'obtenir un fertilisant naturel.
    Afin d'éviter que les trois lames s'encrassent de résidus d'herbes notamment, Honda a intégré un système de ventilateurs pour les nettoyer.
    Autonome, cette tondeuse fonctionne sur une batterie lithium-ion et se recharge seule sur sa base.


  • Un manuel pour maîtriser les futures tablettes Windows 8

    (Paris - Relax news) - A quelques semaines de leur arrivée sur le marché, les futures tablettes tournant sous Windows 8 font déjà l'objet d'un guide utilisateur complet, intitulé tout simplement Tablette Windows 8.

    Destiné à un public aussi bien débutant qu'initié, cet ouvrage, coécrit par deux ingénieurs système et formateurs Windows, traite chaque fonctionnalité au moyen d'étapes numérotées, toujours accompagnées de captures d'écran pour illustrer leurs écrits.
    De la configuration du système à la synchronisation avec SkyDrive, en passant par la navigation sous Internet Explorer 10 ou l'utilisation de sa boîte e-mail, Tablette Windows 8 recense tous les usages des tablettes sous la plateforme mobile de Microsoft.
    Le nouveau système d'exploitation de Microsoft sortira officiellement le 26 octobre prochain. Dans la foulée devraient également être commercialisées les premières tablettes compatibles, dont la Surface, de Microsoft.
    (Tablette Windows 8, de Sylvain Caicoya et Jean-Georges Saury, MA Editions, 15€)


  • Samsung condamné à verser plus d'un milliard de dollars à Apple

    La justice américaine a condamné le groupe sud-coréen pour violation de brevets sur certaines fonctions de ses téléphones portables et tablettes numériques.

    Apple a remporté vendredi 24 août dans un procès géant en Californie une importante victoire contre son concurrent sud-coréen Samsung, condamné à lui verser plus d'un milliard de dollars pour des violations de brevets liés aux populaires iPad et iPhone.
    Samsung a immédiatement prévenu que ce n'était "pas le mot de la fin", ni dans cette affaire, ni dans les batailles menées devant d'autres tribunaux à travers le monde. Le groupe a d'ores et déjà annoncé samedi qu'il allait déposer un recours en vue de renverser cette décision. "Et si nous n'obtenons pas gain de cause, nous ferons appel de cette décision", a indiqué le groupe dans un communiqué.
    Le procès, le plus grand de ce type depuis des années aux Etats-Unis, était particulièrement suivi vu ses conséquences potentielles pour le marché en pleine ébullition des tablettes informatiques et des smartphones. Après trois semaines d'audiences, durant lesquelles des dizaines de témoignages d'experts et des centaines de pages ont été apportés au dossier, puis trois jours de délibération, les jurés ont donné en bonne partie raison au groupe à la pomme, qui accusait son concurrent sud-coréen d'avoir copié son téléphone iPhone et sa tablette iPad.
    Un montant "monstreux"
    Samsung a été condamné à lui payer 1,05 milliard de dollars. Un montant "monstrueux et sans précédent", selon Brian Love, professeur à l'université de Santa Clara, même s'il est loin des quelque 2,75 milliards que réclamait Apple.
    Le groupe sud-coréen a parallèlement vu rejetées ses propres accusations envers son concurrent. Samsung estimait en effet qu'Apple avait aussi violé plusieurs de ses brevets, en particulier dans les technologies d'internet sans fil (wifi), mais les jurés ne l'ont pas suivi.
    "Les consommateurs sont les perdants" du procès, a déploré Samsung dans un communiqué. Le jugement de vendredi "va conduire à moins de choix, moins d'innovation, et potentiellement des prix plus élevés", a-t-il averti, regrettant "que la législation sur les brevets soit manipulée pour donner à un groupe un monopole sur les rectangles avec des coins arrondis".
    Violation volontaire
    Apple et Samsung sont en conflit pour des affaires de brevets devant la justice de plusieurs pays, mais jusqu'ici aucun des deux groupes n'avait pu vraiment réclamer la victoire. Plus tôt vendredi, ils avaient encore été renvoyés dos à dos par un tribunal sud-coréen qui les avaient jugés tous les deux coupables. Les sanctions avaient toutefois été symboliques, avec des compensations financières modiques, de quelques dizaines de milliers de dollars, et une interdiction de vente pour des produits depuis longtemps sur le marché.
    Cette fois-ci, "c'est une victoire énorme, écrasante pour Apple", estime Brian Love. "Tous ses brevets ont été jugés valides, et tous sauf un violés par la plupart des produits de Samsung."
    Raison supplémentaire de satisfaction pour le groupe américain: les jurés de la Silicon Valley ont estimé que Samsung avait "volontairement" violé la plupart de ses brevets, "ce qui signifie que la juge (Lucy) Koh a maintenant toute discrétion de tripler les indemnités accordées", explique-t-il.
    Des produits retirés ?
    Pour Jeff Kagan, un analyste spécialisé dans les technologies, "la question suivante est de savoir si Samsung sera capable de continuer à utiliser les technologies" incriminées "ou s'il devra retirer ses appareils du marché". "Dans ce type d'affaires dans le passé, généralement le perdant peut continuer à vendre ses appareils, mais doit payer des royalties au gagnant", a-t-il souligné.
    Mais dans un marché surchauffé comme l'est actuellement celui des tablettes et des téléphones, Samsung a beaucoup à perdre, même d'un simple délai dans la commercialisation de ses produits.
    Samsung, numéro 1 sur le marché des téléphones
    Apple est jusqu'ici incontournable pour les tablettes, où il a été le premier à se lancer, avec une part de marché de près de 70%. Sur 25 millions de tablettes vendues au deuxième trimestre, 17 millions étaient des iPad, selon des données du cabinet IDC. Samsung est son premier concurrent, mais loin derrière avec seulement 2,4 millions d'unités.
    Les positions sont inversées sur le marché des téléphones, où Samsung est clairement numéro un. Le groupe sud-coréen a ainsi écoulé 50,2 millions de téléphones au deuxième trimestre, près de deux fois plus que les 26 millions d'iPhone vendus sur la même période, toujours selon IDC.
    Le marché est toutefois de plus en plus concurrentiel. Google et Microsoft viennent ainsi de se lancer dans les tablettes, et une avalanche de lancements sont encore annoncés pour cet automne, parmi lesquels de nouvelles versions de l'iPhone et de l'iPad.