• Exercice insolite pour les militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Montbard : l’hélitreuillage. Une première pour ces hommes.

    Jeudi après-midi, les habitants de Touillon et des alentours ont dû être intrigués par les incessants ­allers-retours d’un hélicoptère de la gendarmerie. Il ne s’agissait pas là d’une intervention des militaires mais d’un exercice d’hélitreuillage, suivi par onze hommes du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de la compagnie de Montbard. L’hélitreuillage est l’une des technicités pouvant être utilisée par le Psig, à l’instar du tir ou de la maîtrise d’individu.

    Pour les former, les chefs Pauchard et Cornilleau, ­respectivement pilote et mécanicien de bord, du Groupe des formations aériennes de la gendarmerie (GFAG). Après avoir présenté le matériel et donné les consignes de sécurité, les hommes ont ­appréhendé le treuillage à ­travers un exercice dit du “yo-yo”. À tour de rôle, les militaires étaient treuillés ­jusqu’à l’hélicoptère, stationné à environ 20 mètres de hauteur, avant d’être redescendus au sol.

      

    À 40 mètres de hauteur, en mouvement

        

    Si cet exercice leur permettait de se familiariser avec la technique, les choses sont devenues rapidement concrètes avec un exercice plus opérationnel. Équipés d’une tenue d’intervention pesant près de 25 kg, les militaires étaient à nouveau treuillés jusque dans l’hélicoptère, situé cette fois-ci à 40 mètres de hauteur. Un exercice d’autant plus ­impressionnant que l’hélicoptère était en mouvement tout le temps de la manœuvre.

    Après ces exercices, un débriefing a eu lieu en présence du capitaine Spelthahn, commandant de la compagnie de gendarmerie de Montbard. Et à voir l’expression sur les visages, nul doute que l’exercice a été apprécié.

     

    Afp


  • DAKAR - Des vestiges historiques de plusieurs milliers d'années, dont des tessons de poterie, outils en fer et objets de parure, ont été découverts à Dakar après de récentes pluies diluviennes, ont indiqué lundi à l'AFP des chercheurs de la première université publique du Sénégal.

    Selon Alioune Dème, enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), ces pièces archéologiques, toujours en cours d'analyse, pourraient remonter à une période comprise entre 7.000 et 2.000 ans avant Jésus Christ.

    Ces pièces ont été mises au jour après les fortes pluies enregistrées à Dakar le 26 août, dans le quartier de Ouest-Foire (nord-est de la capitale), a expliqué Moustapha Sall, également enseignant-chercheur à l'Ucad.

    En visitant une zone inondée, je suis tombé par hasard sur ces pièces archéologiques exhumées, qui comprennent notamment des tessons de poterie, des coquillages perforés qui sont des restes d'aliments réutilisés en objets de parure, des scories en fer et des pierres microlithiques dont des lamelles qui devaient servir à couper (des objets) ou dépecer, a affirmé M. Sall.

    L'eau a décapé le sable et mis au jour ces objets archéologiques. Des ouvriers m'ont dit avoir trouvé pas mal de tessons (de poterie) et de coquillages sur le site abritant de nombreux chantiers de construction qui menacent de perturber les fouilles envisagées, a-t-il ajouté.

    Nous allons faire l'analyse (approfondies) des objets trouvés et les envoyer au laboratoire dans un institut de l'UCAD spécialisé dans la datation des vestiges historiques, a précisé Moustapha Sall.

     

    Reuters


  • Un Vietnamien construit sa propre Batpod

    Vu Tung Lam, un jeune mécanicien vietnamien a construit une réplique de la Batpod de Batman, avec seulement les restes de ferrailles d'une moto Suzuki, et confie au Telegraph vouloir construire plus tard une Batplane.

    Après le succès de la trilogie de Batman réalisé par Christopher Nolan, les fans du film n'en finissent plus d'essayer de réaliser des répliques des accessoires ou des gadgets du super-héros. Il faut le dire, sur grand écran, la batmobile, la batcave et la batpod laissent plus d'un rêveur. Apparemment pas pour Vu Tung Lam. Ce talentueux mécanicien vietnamien a prouvé qu'il est bien le fan ultime de Batman en concevant un prototype de la Batpod. Résidant dans la ville de Lang Son, près de la frontière sino-vietnamienne, il a construit cette moto unique en son genre en utilisant la ferraille d'une vielle moto Suzuki. "En regardant Batman au cinéma, j'étais vraiment excité par la batpod, et plus tard je me suis inspiré de l'original pour créer mon prototype.", a-t-il expliqué, relayé par le Telegraph. Le prototype embarque un moteur de 125cc et des roues qui ne sont malheureusement pas motrices. Quand au châssis, il est soudé à partir de morceaux de tubes en acier. Enfin, les couvertures sont fabriquées à partir des matériaux en plastique. La batpod peut atteindre la vitesse de 90km/h.  Seulement, le mécanicien en herbe ne peut conduire son engin dans les rues de Lang Son, parce que la loi vietnamienne ne permet pas aux véhicules modifiés structurellement de circuler sur ses routes. Mais cela n'arrêtera pas le jeune mécanicien car il pense déjà à une nouvelle construction. "J'espère qu'un jour, je réussirai à construire une Batplane, qui sait ?".

     

    Reuters


  • Et les plus grands consommateurs de café sont... les scientifiques

    Loin devant les professeurs et les infirmières.

    Toutes les professions ne sont pas aussi enclines à consommer de la caféine, et elles ne le préparent pas non plus de la même façon.

    Ce sont les résultats d'une étude portant sur la consommation de café sur le lieu de travail. L’enquête annuelle de Dunkin Donuts et CareerBuilder s'est posée la question suivante : quels sont les professionnels ont ont le plus besoin de café pour soutenir leur rythme de travail ?

    Sans surprise, les scientifiques arrivent devant. Après tout, quoi de plus fatiguant que de développer un vaccin contre l'addition à la drogue, ou faire atterrir un robot d'une tonne sur Mars ? En seconde position, arrivent les professionnels du marketing et des relations publiques.

    Voici la liste des 15 première professions qui ne peuvent pas survivre sans leurs tasses de café : 

    1. Scientifique / technicien de laboratoire
    2. Professionnel du marketing, des relations publiques
    3. Administrateur dans l’éducation
    4. Éditeur / Écrivain
    5. Administrateur dans la santé
    6. Médecin
    7. Préparateur alimentaire
    8. Professeur
    9. Travailleur social
    10. Financier
    11. Aide à domicile
    12. Coordinateur d'avantages sociaux dans les ressources humaines
    13. Infirmière
    14. Professionnel du gouvernement
    15. Ouvrier qualifié (plombier, charpentier...)

    Mais comment vos collègues aiment-ils boire leur café ? Les hôteliers, les avocats et les juges préfèrent en général le café noir. Les professionnels des ressources humaines et de la santé l'aident avec de la crème et du sucre. Les éditeurs et les écrivains, quant à eux, aiment ajouter des saveurs et autres exhausteurs de goût dans leur café.

     

    Yahoo.fr


  • Des robots créés à partir de déchets recyclés

    Les vieux objets ou les chutes métalliques ne finissent pas nécessairement à la décharge du coin. Certains artistes débrouillards les récupèrent pour leur donner une seconde vie. Andrea Petrachi les envoie même dans le futur en leur faisant endosser le rôle de robots.

    Ces robots un peu étranges sont issus de l'assemblage de divers matériaux de récupération. Figurines en plastiques, pièces de métal ou appareils électroniques ; tout est bon à prendre pour leur donner cette touche futuriste.

    Le travail d'Andrea Petrachi, à admirer en intégralité sur son site internet, est dévoilé par thisiscolossal.com. Parmi les divers réalisations de l'artiste, on trouve ces sculptures contemporaines mais futuristes réalisées pour trois fois rien. En effet, tout provient des poubelles. 

    Les robots sont donc composés d'éléments plus divers les uns que les autres. L'un est fait à partir d'un vieux microscope de lycée ou d'une caméra vidéo en panne quand l'autre a pour visage un appareil photo désuet et abandonné. Plus simplement, certains prennent l'aspect d'enfants ou d'animaux à l'aide de petites figurines en plastiques retrouvées.

    Les réalisations d'Andrea Petrachi reflètent cette impression et ce besoin de seconde chance tout en donnant corps à de petits êtres plus attachants les uns que les autres car ils rappellent aisément le célèbre et mignon Wall-E.

     

    Reuters





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique